
L’année 2024 aura été marquée par son lot d’événements qui sont venus troubler l’ordre mondial et la quiétude des marchés.
Comme nous l’avions anticipé, l’épisode inflationniste post-Covid a poursuivi son mouvement de refoulement. Même si les derniers pas vers la trajectoire fixée par les Banques Centrales sont les plus difficiles à atteindre. Ce nouvel environnement a permis d’entamer en Europe et aux États-Unis les premières mesures d’assouplissement monétaire.
Par ailleurs, le monde a connu un nombre record d'élections, souvent source d’incertitudes pour les investisseurs. Nous retiendrons la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis qui promet un bouleversement de l’ordre établi.
Les conflits géopolitiques se sont intensifiés et ont atteint de nouveaux sommets, soulignant la nécessité urgente de trouver le chemin de la désescalade.
En France, 2024 restera marquée par une crise politique majeure, doublée d’un déficit budgétaire record. L’OAT 10 ans en a profité pour repartir nettement à la hausse et le "spread" de taux par rapport à l'Allemagne n’a fait que se dégrader.
En août, le marché boursier japonais a connu une chute brutale, qualifiée de "flash crash". En effet, le 5 août, l'indice Nikkei 225 a dévissé de 12,4 %, enregistrant sa plus forte baisse en une seule journée depuis le krach de 1987.
Ces événements n'ont toutefois pas entravé les marchés actions, même si des divergences géographiques fortes sont à constater. Incontestablement, les actions US auront attiré les flux des investisseurs mondiaux avec plus de 550 Mds investis, un record ! Tirés par les méga-capitalisations technologiques et l'enthousiasme autour de l'intelligence artificielle, les indices boursiers atteignent de nouveaux sommets.
L’Europe en proie à des incertitudes tant politiques qu’économiques a vu ses investisseurs déserter avec 65 Mds désinvestis de ses marchés actions, et enregistre ainsi des performances mitigées. Cependant, les actifs crédits ont à nouveau réalisé une très belle performance favorisée par la saine gestion des entreprises et l’assouplissement monétaire.
La Chine a entrepris plusieurs mesures pour stimuler son économie face à un ralentissement persistant. Malgré ces efforts, les indices boursiers chinois se sont montrés volatiles, illustrant la fragilité de la reprise économique.
A l’aube de cette nouvelle année, le moment est venu d'examiner les facteurs et les événements qui pourraient avoir un impact sur les marchés financiers, au cours des prochains mois.
Quelles classes d’actifs privilégier ? Quelles tendances sont susceptibles de délivrer des performances en 2025 ? L’accession de Donald Trump à la maison Blanche va-t-elle prolonger ou entraver la poursuite de l’envolée des grands indices américains ?

__________________________________________________________________________________
1er trimestre 2025 : Les indispensables

L’économie mondiale reste soutenue par la croissance américaine, mais ralentit en raison de la stagnation de l’activité en Europe et en Chine. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit une croissance modérée pour la zone euro en 2025. Selon les projections macroéconomiques de septembre 2024, le PIB en volume devrait augmenter de 1,3 % en 2025, après une croissance estimée à 0,8 % en 2024.

L’inflation a poursuivi sa baisse en 2024, mais les données sont disparates et volatiles. La désinflation est plus marquée dans les pays développés, notamment en zone euro. Le processus pourrait marquer un pas aux États-Unis, en fonction de la politique menée par D. Trump, et ainsi enrayer la poursuite de la politique d’assouplissement monétaire de la Fed.

Les politiques des banques centrales seront déterminantes pour la confiance des investisseurs en 2025. L’inflation, l’emploi et les incertitudes liées aux relations internationales ajouteront de la volatilité aux marchés. Les attentes sont élevées et toutes déceptions se paieront au prix fort.
__________________________________________________________________________________
2025 s’inscrira-t-elle dans le prolongement de 2024 ?
La première réaction des marchés est en ligne avec les attentes : la victoire de Donald Trump est globalement plus favorable aux actions US, notamment en raison des baisses annoncées d’impôts et d’un cadre plus favorable aux affaires.
Après une année 2024 marquée par la surperformance des marchés américains, les indices et les attentes des investisseurs sont désormais à des niveaux historiquement élevés. Les investisseurs seront attentifs aux décisions qui seront effectivement mises en œuvre par le nouveau gouvernement américain.
Quels points seront à surveiller particulièrement ?
Politiques commerciales des États-Unis : Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis s'accompagne de menaces d'imposer des tarifs douaniers. Ces mesures protectionnistes pourraient déclencher une nouvelle ère de guerres commerciales mondiales, relancer des tensions inflationnistes et ralentir le processus de baisse des taux directeurs des banques centrales.
Tensions géopolitiques et conflits armés : Les conflits en cours, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que les tensions autour de Taïwan et en mer de Chine, continuent de menacer la stabilité mondiale et les relations commerciales. Toute désescalade sera accueillie favorablement par les marchés.
En Chine, l’année de la reprise ? Le plan de relance économique chinois annoncé récemment devrait être complété par de nouvelles mesures visant à soutenir la demande et la consommation des ménages. Cependant, les investisseurs restent méfiants sur cette zone où l’environnement géopolitique perturbe régulièrement la sérénité du marché.
En Europe, à une période de faible croissance et d’instabilité politique, la cohésion au Parlement Européen sera déterminante pour la confiance des investisseurs.
__________________________________________________________________________________
Nos convictions pour le premier trimestre 2025
Environnement T1 2025
Aux US, les investisseurs seront focalisés sur les premiers pas de D. Trump à la Maison Blanche. La croissance devrait rester dynamique au premier semestre, mais l’optimisme déjà élevé sur les actions pourrait amplifier le risque de déceptions. Sélectif
En Europe, les perspectives de croissance restent modestes, même si les faibles valorisations des actions par rapport à leurs homologues américaines pourraient représenter des opportunités pour les investisseurs. Sélectif
La Chine souffre d’une faible consommation domestique et les sanctions américaines annoncées pourraient faire déraper certains secteurs de l’économie. Prudent
La poursuite du mouvement d’assouplissement monétaire entamé en 2024 par les banques centrales sera déterminante. Si une grande partie du chemin a été anticipée, des soubresauts sont toujours possibles. Les marchés actions réagiront positivement à tout mouvement de détente. Diversifié
L’année 2024 a été une année « indicielle » tant la dispersion sectorielle a été importante. L’année 2025 devrait être propice à la gestion active, où les stock-pickers feront la différence.
Du côté “émergents hors Chine”, les valorisations d’ensemble nous paraissent raisonnables. Cependant, certaines économies pourraient souffrir des sanctions américaines. Sélectif
Sur les marchés obligataires, dans un contexte général de baisse des Taux, le monétaire devrait voir son rendement s’effriter progressivement. Le segment « Crossover » maturité maxi 2 ans est à privilégier et devrait offrir des rendements proches du portage. Positif
Enfin, nous restons convaincus de la pertinence des fonds en euros, qui constituent un socle indispensable aux allocations de long terme. Aujourd’hui, dans un contexte de stabilisation des taux, les épargnants en recherche de protection de leur capital profiteront de la tendance haussière des participations bénéficiaires. Positif
__________________________________________________________________________________
Synthèse
Notre allocation

Nous restons à votre disposition pour ajuster, le cas échéant, l'allocation de vos portefeuilles.
Bien cordialement,
Comments