top of page
sinfonisite

Chine : de nouvelles mesures pour soutenir son économie.




De nouvelles mesures de relance en Chine


Pékin envisage de faire évoluer sa politique monétaire prochainement. Les dirigeants chinois ont annoncé mettre en place une politique monétaire « modérément souple » en 2025. Il s’agit de la première fois depuis 2011 que les responsables du Parti communiste chinois emploient ce terme. Ils ont également affirmé adopter une politique budgétaire « plus proactive ». De nouvelles mesures pourraient être annoncées en vue de soutenir une consommation domestique toujours atone. Le dernier plan de relance a davantage profité aux collectivités locales, via le relèvement du plafond de leur dette et aux promoteurs immobiliers, via le rachat par Pékin de logements non vendus. Les effets sur la demande intérieure sont pour le moment quasi inexistants : le pays ne parvient pas à contrer la déflation : les prix à la consommation ont diminué de 0,6% en données mensuelles, leur plus forte contraction depuis mars 2023, notamment en raison d’un taux de chômage de 17% chez les jeunes.

Pékin envisagerait également un affaiblissement du yuan en réponse aux éventuelles augmentations de droits de douane sur les importations de produits chinois aux Etats-Unis. Une dépréciation du yuan rendrait les exportations chinoises moins chères et plus compétitives. Depuis l’élection de Donald Trump, la monnaie chinoise cède plus de 2% face au dollar.

 

25 bps


La BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 bps, portant désormais son taux de dépôt à 3%. Christine Lagarde a affirmé que le processus de désinflation était en bonne voie mais que la mission n’était pas encore accomplie. L’institution monétaire justifie notamment une inflation trop élevée dans les services à 3,9%.  Elle a tout de même supprimé dans son communiqué la mention de conserver les taux directeurs à des niveaux suffisamment restrictifs, pour atteindre l’objectif d’inflation à 2%. Le conseil des gouverneurs a en effet indiqué observer un ralentissement de la croissance et a revu à la baisse ses prévisions jusqu’en 2026. Les derniers indicateurs économiques témoignent d’une croissance en berne en zone euro : les ventes au détail ont enregistré leur plus fort recul depuis décembre 2023 et l’indice PMI manufacturier, sondant les chefs d’entreprise sur leur carnet de commandes est en contraction depuis juin 2022. Le secteur industriel, historiquement sensible au niveau des taux est particulièrement pénalisé : des taux élevés limitent le recours à l’endettement et freinent ainsi le développement de nombreuses entreprises. L’Allemagne est en déflation en données mensuelles et devrait probablement enregistrer sa deuxième année consécutive de récession. De plus, les 2 premières économies européennes affichent aujourd’hui une forte instabilité politique et la mise en place de droits de douane sur les importations de produits européens aux Etats-Unis pénaliserait davantage leurs exportations. Dans ce contexte, il devient urgent pour la BCE de procéder à de nouvelles baisses de taux.

 

Chiffres attendus :


Lundi : taux de chômage Chine, indice des directeurs d’achat Allemagne, Etats-Unis et zone euro

Mardi : indice IFO du climat des affaires Allemagne et ventes au détail Etats-Unis

Mercredi : décision de la FED sur les taux d’intérêt et indice des prix à la consommation zone euro

Jeudi : PIB T3, ventes de logements existants Etats-Unis et décision de la BOE sur les taux d’intérêt

Vendredi : indice PCE des prix à la consommation des ménages Etats-Unis et prix à la production Allemagne






13 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


bottom of page