top of page

FED et BCE : vers une divergence de politique monétaire ?

sinfonisite


Statu quo de la FED, baisse de 0,25% pour la BCE


La FED a maintenu ses taux directeurs inchangés entre 4,25% et 4,50% dans un contexte où l’économie n’atteste d’aucun signe de faiblesse. Le PIB a ainsi progressé de 2,8% en 2024, malgré un léger ralentissement au cours du T4. La banque centrale a affirmé que le marché du travail restait particulièrement solide et qu’il ne montrait pour le moment pas de signe de dégradation : le taux de chômage a récemment diminué et les créations d’emploi ont augmenté. Les dépenses des ménages ont logiquement progressé et l’inflation a également rebondi en décembre avec une hausse de 2,6% de l’indice des prix PCE, mesure privilégiée de la FED dans le choix de sa politique monétaire. La banque centrale a supprimé dans son communiqué la référence au fait que l’inflation progressait vers l’objectif des 2%. Jerome Powell a évoqué un climat d’incertitude en raison de changements politiques et a mentionné étudier la politique de Donald Trump afin d’observer son effet sur l’économie.


À l’inverse, la banque centrale européenne a abaissé son principal taux directeur de 0,25%, le situant désormais à 2,75%. L’institut monétaire s’est montré confiant en indiquant que le processus de désinflation était en bonne voie et que les prix à la consommation devraient réatteindre l’objectif de 2% dans le courant de l’année 2025. Le niveau actuel des taux reste restrictif pour l’économie et le risque de ne pas les baisser suffisamment est désormais important. Une nouvelle baisse de taux est attendue en mars prochain afin de soutenir la croissance européenne : l’Allemagne a enregistré sa 2ème année consécutive de récession et le PIB de la France a augmenté de seulement 1,1%. La BCE sera également attentive à une éventuelle mise en place de droits de douane sur les importations de produits européens aux États-Unis, qui pénaliserait davantage les exportations européennes. Dans ce cas, la banque centrale pourrait accélérer son rythme d’assouplissement monétaire. Le taux de dépôt est anticipé à 1,85% fin 2025.


Début d'une guerre commerciale ?


Donald Trump a signé plusieurs décrets afin d’imposer des droits de douane sur les importations de produits canadiens, chinois et mexicains. Ceux-ci s’élèveront à 25% pour les 2 principaux partenaires commerciaux des États-Unis et à 10% pour la Chine. Selon Bloomberg, 1300 mds$ de transactions seront concernées, représentant 43% des importations américaines et 5% du PIB. Il s’agit d’une mesure protectionniste massive sans précédent. En réponse, le premier ministre canadien a également annoncé imposer des droits de douane sur les importations de produits américains. De son côté, la Chine a porté plainte contre Washington et espère trouver d’autres solutions pour renforcer sa coopération avec les États-Unis.


Or : nouveau record à 2801$


L’once d’or a battu son précédent record, soutenue par l’affaiblissement du dollar, relatif au ralentissement de la croissance américaine au T4 et par les déclarations de Donald Trump concernant la mise en place de tarifs douaniers. Les investisseurs craignent les conséquences d’une guerre commerciale qui impacterait l’économie mondiale. L’achat des banques centrales des pays émergents dans une volonté de dédollarisation a également porté la valeur refuge à son plus haut niveau. La Chine, l’Inde, la Pologne et la Turquie figurent parmi les plus gros acheteurs. Le cours de l’or pourrait cependant être amené à baisser en 2025. La politique de Donald Trump est inflationniste, favorable à une hausse du dollar ainsi qu’à une hausse des rendements obligataires. Dans ce cas, les investisseurs privilégieront des placements obligataires distribuant des coupons, contrairement à l’or qui n’offre pas de revenu


Chiffres attendus :


Lundi : indice des directeurs d’achat manufacturier Allemagne, Chine, États-Unis et zone euro 

Mardi : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi États-Unis 

Mercredi : indice des directeurs d’achat services Allemagne, Chine, États-Unis et zone euro 

Jeudi : décision de la BoE sur les taux d’intérêt et ventes au détail zone euro 

Vendredi : créations d’emploi dans le secteur agricole, taux de chômage, salaire horaire moyen États-Unis et production industrielle Allemagne


Cours du taux de dépôt de la FED et BCE de 2005 à 2025
Synthèse des marchés financiers et économiques au 31 Janvier 2025

 
 
 

コメント


bottom of page