top of page

L'industrie européenne des semi-conducteurs sous pression.

  • sinfonisite
  • 28 juil.
  • 3 min de lecture
ree

L’industrie européenne des semi-conducteurs sous pression


STMicroelectronics a publié un chiffre d’affaires en baisse de 14% au cours du deuxième trimestre 2025. Le fabricant européen de semi-conducteurs n’a pas dégagé de bénéfice et a été fortement impacté par les coûts liés à son plan de transformation. Le groupe affiche une perte nette de 97 M$ suite à des dépréciations, des charges de restructuration et d’autres dépenses relatives à la cessation de certaines activités. Il anticipe désormais une baisse de son chiffre d’affaires au cours du prochain trimestre, soulignant notamment un contexte macroéconomique incertain. Le néerlandais ASML a également mentionné une incertitude croissante en raison de la guerre commerciale, qui a engendré une hausse des tarifs douaniers. Le secteur tire la majorité de ses revenus en provenance de l’industrie automobile, très exposée aux droits de douane, et qui affiche actuellement une phase de ralentissement. STMicroelectronics et ASML cèdent respectivement 20% et 5% en bourse.


Accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon


Washington a annoncé la signature d’un accord commercial avec Tokyo. Les produits nippons seront désormais taxés à 15% sur le sol américain, en dessous du seuil de 25%, initialement prévu à partir du 1er août. En échange, le Japon s’engage à augmenter ses importations de produits agricoles en provenance des Etats-Unis. Les restrictions sur les véhicules américains seront également levées, permettant ainsi aux constructeurs d’accéder au marché de consommation japonais. Tokyo aurait également promis d’investir 550 Mds€ de dollars pour stimuler les principales industries américaines. Ces fonds financeront notamment le développement des infrastructures, la fabrication des semi-conducteurs ainsi que l’extraction et le raffinage de certains minéraux stratégiques. Les taxes sur les véhicules japonais seront abaissées à 15% contre 25% actuellement, soulageant ainsi les acteurs du secteur. L’automobile représente 30% des exportations vers les Etats-Unis. Toyota et Honda progressent environ de 10% en bourse sur la semaine. Ces droits de douane restent néanmoins bien plus élevés qu’avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés


La Banque centrale européenne a conservé ses taux directeurs inchangés, situant toujours son taux de dépôt à 2%. Elle souhaite désormais prendre son temps et observer les effets de la politique commerciale menée par Washington. L’institut monétaire a affirmé que l’inflation avait fortement diminué en zone euro. Les prix à la consommation atteignent désormais 2%, en adéquation avec son objectif. Au niveau de la croissance, la publication des indices des directeurs d’achat atteste d’une légère expansion de l’économie en zone euro et les prêts aux entreprises ont également accéléré en juin. La BCE devra néanmoins surveiller le niveau de l’euro. L’appréciation de l’euro par rapport aux autres devises depuis le début de l’année pourrait contribuer à faire baisser les prix en diminuant le coût des produits importés. Les tarifs douaniers pourraient alimenter un scénario de déflation en zone euro. Les produits non vendus aux Etats-Unis seraient réorientés vers le marché Européen, engendrant un excès d’offre et une baisse des prix.


Chiffres de la semaine


Lundi

Adjudication de T-Notes à 5 ans Etats-Unis

Mardi

Confiance des consommateurs et rapport JOLTS nouvelles offres d’emploi Etats-Unis

Mercredi

Décision de la FED sur les taux d’intérêt, PIB Allemagne, Etats-Unis et zone euro

Jeudi

Indice PCE des prix à la consommation des ménages Etats-Unis, indice des prix à la consommation Allemagne et taux de chômage zone euro

Vendredi 

Taux de chômage, salaire horaire moyen Etats-Unis et indice des prix à la consommation zone euro


ree
ree

Commentaires


bottom of page