top of page

LVMH soutient le luxe européen

  • sinfonisite
  • 20 oct.
  • 3 min de lecture
ree

LVMH soutient le luxe européen


LVMH bondit de 11% en bourse, porté par des signaux de reprise en Chine et une base de comparaison favorable. Le groupe a publié des résultats dépassant les attentes au cours du troisième trimestre dans l’ensemble de ses divisions. Les ventes ont augmenté de 1% sur un an, marquant ainsi fin à 2 trimestres consécutifs de recul. La zone Asie hors Japon croît de 2%, après une chute de 6% précédemment, attestant d’une amélioration des tendances de consommation. Les activités de distribution sélective ont été soutenues par les solides performances de Sephora, qui accentue ses gains de parts de marché alors que les parfums et cosmétiques ont également progressé, bénéficiant des récentes politiques d’innovation. La société se montre prudente pour l’avenir en raison d’un environnement économique et géopolitique incertain mais reste confiante, mentionnant une stabilisation progressive des marchés asiatiques, le renouvellement de collections et la nomination d’une nouvelle directrice créative pour Fendi. Le secteur du luxe pourrait avoir atteint son point bas. Le CAC 40 gagne 3% alors que L’Oréal, Richemont et Hermès progressent respectivement de 5%, 4% et 7%.


Détente des rendements obligataires


Les rendements obligataires mondiaux se sont légèrement détendus. Aux Etats-Unis, malgré le « shutdown », qui reporte la publication du rapport sur l’emploi, Jerome Powell a souligné la faiblesse persistante du marché du travail, renforçant ainsi les perspectives concernant les prochaines baisses de taux. Le président de la FED a également indiqué que la banque centrale pourrait prochainement stopper la réduction de son bilan. Le marché anticipe désormais quasiment à 100% la probabilité de 2 réductions supplémentaires de taux d’ici la fin de l’année. En Europe, le 10 ans allemand et le 10 ans français se sont détendus d’environ 10 bps. La croissance économique est faible, les salaires ralentissent, l’afflux de produits chinois à bas prix ainsi que l’appréciation de l’euro, qui rend les importations moins chères pourraient prochainement exercer une pression à la baisse sur les prix. Les investisseurs parient toujours sur une unique diminution de taux de 25 bps en 2026 mais les anticipations concernant des réductions supplémentaires commencent à s’accentuer. 


Inquiétudes sur les banques régionales US


Les inquiétudes sur la solidité des banques régionales américaines refont surface, ravivant le spectre de la faillite de SVB en 2023.  Zions Bancorporation signale une perte de 50 M$ liée à des prêts douteux dans sa division californienne et Western Alliance a engagé des poursuites judiciaires contre l’un de ses emprunteurs suite à des soupçons de fraude. Le marché craint notamment un effet contagion dans l’ensemble du secteur et que d’autres établissements révèlent prochainement leurs expositions à des créances douteuses. Aux Etats-Unis, les banques régionales sont peu encadrées, la réglementation y est plus faible et les investisseurs appréhendent que l’environnement élevé des taux longs favorise le développement de nouvelles failles dans le secteur.

Chiffres de la semaine


Lundi

PIB, taux de chômage Chine et prix à la production Allemagne Mardi

Indice Redbook des ventes au détail Etats-Unis Mercredi

Indice des prix à la consommation Royaume-Uni  Jeudi Ventes de logements existants Etats-Unis et confiance des consommateurs zone euro Vendredi

Indice des prix à la consommation Etats-Unis, indice des directeurs d’achat Allemagne, Etats-Unis et zone euro


ree
ree

Commentaires


bottom of page