top of page

Retour en grâce de Société Générale

sinfonisite

Société Générale : rebond en bourse de 15% Société Générale a largement dépassé les attentes, en publiant des résultats solides avec un résultat net en augmentation de 69% en 2024. La banque française avait dernièrement souffert en bourse, notamment depuis l’annonce du plan de transformation par son nouveau patron , jugé trop conservateur par les investisseurs. Ce plan de diminution des coûts, fréquemment critiqué, semble témoigner de premiers signaux de redressement. La troisième capitalisation bancaire du CAC 40 a vu son activité de banque de détail en France croître fortement. Les revenus de cette division ont ainsi augmenté de 15,5% au T4, notamment soutenus par un rebond de la marge nette d’intérêt, correspondant à la différence entre les intérêts perçus sur les prêts et la rémunération des dépôts. La banque d’investissement, qui constitue environ 70% de son résultat a vu ses revenus croître de 12,4%, portés par le dynamisme des métiers actions et de taux. Ces excellents résultats ont permis à la banque de rehausser le taux de distribution des actionnaires à 50% du résultat net via des rachats d’actions et versements de dividendes.


Le cours a progressé de 15% sur la semaine et de 75% depuis son point bas en août, où la bourse valorisait alors le titre à seulement 35% de ses fonds propres.


Négociation sur les droits de douane 


Donald Trump a indiqué reporter la mise en place de tarifs douaniers sur les importations de produits canadiens et mexicains. Les 2 principaux partenaires des États-Unis ont obtenu un sursis de 30 jours suite à certaines concessions. Ils ont notamment affirmé renforcer la sécurité au niveau de leurs frontières. Ceux-ci ne souhaitent pas prendre le risque d’entamer une guerre commerciale avec leur voisin américain, au risque d’alimenter une récession économique : 80% de leurs exportations se font avec les États-Unis. 


Les mesures d’augmentation des tarifs douaniers contre la Chine ont été maintenues. Pékin a déposé plainte auprès de l’OMS mais a indiqué des mesures de représailles modérées, attestant de la volonté de la Chine d’entamer un dialogue avec Donald Trump.


Gaz naturel européen


Les cours du gaz naturel européen ont réatteint leur plus haut niveau depuis avril 2023, soutenus par des conditions météorologiques rudes, avec des températures basses dans certaines régions d’Europe et suite à l’arrêt des exportations russes par gazoduc : les réserves de gaz sont à leur plus bas niveau depuis le début de la crise énergétique en 2022.


Chiffres attendus :


Lundi : Indice de confiance des investisseurs zone euro


Mardi : Ventes au détail Royaume-Uni 


Mercredi : Indice des prix à la consommation États-Unis


Jeudi : Indice des prix à la consommation Allemagne, prix à la production États-Unis, production industrielle zone euro et PIB Royaume-Uni


Vendredi : PIB zone euro et ventes au détail États-Unis 


 

Cours de l'action en bourse de la société générale de Février 2020 à Février 2025
Synthèse des marchés financiers et économiques au 31 Janvier 2025

 
 
 

Commentaires


bottom of page