top of page
sinfonisite

Bitcoin : Bull ou Bear ?


Nombreux sont les investisseurs qui s’interrogent sur la pertinence d’acquérir quelques Bitcoins en vue de réaliser de substantielles plus-values, et ainsi (re)garnir leur portefeuille malmené par les proches festivités de Noël.

En effet, rien ne semble pouvoir inverser le cours du bitcoin qui vole chaque jour de record en record après avoir pourtant vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant.

Pour rappel, totalement dématérialisé, le bitcoin qui ne valait que quelques centimes en 2009 lors de son lancement, s'appuie sur un système de paiement de pair-à-pair basé sur la technologie dite "blockchain". Il n'a pas de cours légal et n'est pas régi par une banque centrale ou un gouvernement mais par une vaste communauté d'internautes. Accepté dans un nombre grandissant de transactions, la question qui doit-être posée à ce stade, est-il encore judicieux d’y investir ses économies ?

L’analyse de SINFONI :

Pourquoi le Bitcoin devrait continuer à monter ?

  • Il ne présente pas de risque de change,

  • Ses échanges sont désormais planétaires et désintermédiés,

  • Poussé par l’avidité des investisseurs, son flux d’achat est exponentiel, passé de quelques millions de $ début 2014, son volume d’échange quotidien dépasse désormais les 15 milliards $,

  • Il est dérégulé. Les Etats et les banques centrales sont dans l’incapacité d’interférer dans son cours et ses transactions,

  • Il est boosté par l’économie la plus dynamique au monde : the shadow economy…

Le Bitcoin peut-il disparaître ou être concurrencé ?

  • Le Bitcoin est le leader « crédible » des crypto-monnaies : limité à 21 millions, son déploiement devrait perdurer jusqu’à 2030,

  • A ce stade, il a tellement de concurrents qu’aucune autre crypto monnaie n’arrive à émerger, mais le système peut-être dupliqué à l’infini…

Pourquoi faut-il se tenir à l’écart ?

  • Le Bitcoin est une catastrophe écologique ! Son système de validation repose sur un immense gaspillage d’électricité.

  • Le réseau Bitcoin est incapable de traiter plus de sept transactions à la seconde, un volume ridicule pour une technologie qui a des ambitions mondiales…

  • Le Bitcoin attire de plus en plus les convoitises et le risque de piratage va de pair,

  • Le Bitcoin est une monnaie de spéculateurs et bien malheureux, seront les derniers maillons de la chaine...

Il est évident que nous rentrons dans la phase euphorique de la bulle spéculative du Bitcoin. Cependant, gardons à l’esprit l’adage populaire : « C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens… »

Notre conseil : N’y investissez que les sommes que vous êtes prêts à perdre.


10 views0 comments
bottom of page