Alphabet dépasse les 4000 Mds$
- sinfonisite
- 19 janv.
- 2 min de lecture

Alphabet dépasse les 4000 Mds$
Portée par l’engouement autour de ses solutions d’IA et la signature d’un accord stratégique avec Apple, la maison mère de Google a dépassé les 4000 Mds$ de capitalisation boursière, devenant ainsi la 2ème société la mieux valorisée au monde. Concrètement, Apple intégrera les modèles Gemini de Google dans ses iPhone, notamment dans la nouvelle version de son assistant vocal, Siri. Via cette collaboration majeure, Alphabet vise à étendre son influence dans l’IA et ainsi renforcer sa position dominante face à Nvidia. Un partenariat a déjà été scellé avec Samsung et Meta pourrait prochainement utiliser les puces de Google pour équiper ses data centers. De son côté, le fabricant de smartphones cherche à dynamiser ses services d’IA afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Après avoir surperformé le Nasdaq en 2025, avec un bond de 65%, Alphabet confirme sa solidité à Wall Street, affichant une hausse de 5% depuis le début de l’année.
Excédent commercial record en Chine
En dépit des tensions avec Washington, la Chine a fait preuve de résilience et affiche un excédent commercial record, en hausse de 20% sur l’année 2025. Les exportations, moteur historique de sa croissance économique ont bondi de 5,5%. Pékin intensifie son offensive technologique en s’imposant dans des secteurs stratégiques comme la robotique, la biotechnologie ou les équipements pour semi-conducteurs. L’empire du Milieu a également réorienté ses flux vers de nouvelles zones géographiques (pays émergents et Europe) afin de compenser le repli des ventes sur le marché américain. L’affaiblissement du yuan a soutenu les exportations, en favorisant la compétitivité des entreprises chinoises à l’étranger. Ce surplus commercial historique permet aux autorités de compenser une faible consommation domestique, pénalisée par les difficultés persistantes du secteur immobilier.
Cartes de crédit US : taux plafonnés ?
En vue des élections de mi-mandat de 2026, Donald Trump multiplie les promesses pour soutenir le pouvoir d'achat, proposant notamment de plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10% contre environ 20% actuellement. Ces dernières sont très utilisées par les ménages américains pour effectuer leurs dépenses de consommation. Cette annonce a provoqué une chute immédiate des valeurs bancaires à Wall Street, les investisseurs craignant une réduction drastique des marges des institutions financières. De leur côté, les organisations bancaires alertent sur un risque d'assèchement du crédit : un tel plafonnement pourrait contraindre les banques à durcir leurs conditions d’accès et ainsi exclure les ménages les plus fragiles. Le directeur financier de Citigroup a indiqué que cette mesure pourrait freiner la consommation globale et alimenter un ralentissement économique.
Chiffres de la semaine
Lundi
PIB Chine et indice des prix à la consommation zone euro Mardi
Prix à la production Allemagne et indice ZEW du sentiment économique zone euro Mercredi
Indice des prix à la consommation Royaume-Uni
Jeudi
PIB et indice PCE des prix à la consommation des ménages Etats-Unis
Vendredi
Indice Michigan de la confiance des consommateurs Etats-Unis et indice des directeurs d’achat Allemagne, Etats-Unis et zone euro





Commentaires