top of page

La dette hors bilan dans l'IA

  • sinfonisite
  • 17 nov.
  • 3 min de lecture
ree

La dette hors bilan dans l'IA


Selon McKinsey, les investissements dans les data centers pourraient atteindre 6700 Mds$ d’ici 2030. Les dépenses d’investissement des géants de la tech ne cessent de croître. Pour financer leurs projets, ces derniers ont de plus en plus recours à l’endettement hors bilan, leur permettant ainsi de continuer de verser des dividendes aux actionnaires. Néanmoins, certains montages ne sont pas toujours très transparents. Meta a récemment levé 30 Mds$ de dette auprès de 2 sociétés de gestion Pimco et Blue Owl. Cette opération n’est pas visible dans le bilan de la société mère de Facebook car elle est financée par un véhicule d’investissement (SPV) appartenant aux 2 sociétés de gestion. Morgan Stanley indique que le financement hors bilan via des SPV ou coentreprises adossées à des actifs tels que des semi-conducteurs ou des biens immobiliers pourrait devenir la solution privilégiée pour les data centers alimentés par l'IA.


Burberry soutient le luxe


Suite à la publication rassurante de LVMH, le groupe britannique a communiqué des résultats trimestriels encourageants. Burberry renoue avec la croissance pour la première fois en 2 ans. Ses ventes ont augmenté de 2% à périmètre comparable, alimentées par un important rebond en Chine et les effets bénéfiques du plan de restructuration. Le nouveau directeur général a récemment mis en place un plan stratégique visant à réduire les coûts et relancer l’identité de la marque. La perte opérationnelle a ainsi été divisée par 3. Après s’être éloignée de ses codes emblématiques ces dernières années, la société souhaite remettre en avant son ADN britannique et se reconcentrer sur ses produits phares. Malgré un contexte économique incertain, Burberry reste confiant et anticipe toujours un retour à la croissance durable via l’amélioration de ses marges et de la productivité. Ces résultats interviennent dans un contexte où les valeurs du luxe suscitent un regain d’intérêt auprès des investisseurs. Leurs résultats trimestriels ont été dans l’ensemble satisfaisants, confirmant les signes de reprise et les perspectives de croissance à long terme du secteur. Le titre progresse de 5% et soutient ainsi LVMH et Hermès qui gagnent également 5%.


La FED tempère les marchés


Plusieurs membres de la FED ont refroidi les attentes du marché en indiquant qu’une baisse de taux en décembre était loin d’être actée en raison d’une inflation toujours pas maitrisée. Celle-ci atteint 3%, bien supérieure à l’objectif de la banque centrale. Le gouverneur de Kansas City s’est opposé à un nouvel assouplissement, en mentionnant que des réductions supplémentaires n’auraient que peu d’effet sur le marché de l’emploi et risquaient d’alimenter l’inflation. Les investisseurs n’anticipent désormais plus qu’à 50% une baisse de taux le 10 décembre prochain, contre 72% précédemment et 95% début octobre. Malgré la fin du shutdown, le Nasdaq cède 0,45%. Certains rapports essentiels sur l’emploi et l’inflation d’octobre pourraient ne jamais être publiés, compliquant davantage la tâche de la FED, qui ne dispose plus d’indicateurs majeurs depuis début octobre. Les résultats de Nvidia cette semaine seront déterminants dans un contexte où les valorisations élevées dans l’IA font débat.

Chiffres de la semaine


Lundi

Prévisions économiques de l’Union Européenne Mardi

Production industrielle Etats-Unis Mercredi

Compte rendu des minutes de la FED, indice des prix à la consommation Royaume-Uni et zone euro Jeudi

Ventes de logements existants Etats-Unis et prix à la production Allemagne Vendredi

Indice Michigan de confiance des consommateurs Etats-Unis, indices des directeurs d’achat Allemagne, Etats-Unis et zone euro


ree
ree

Commentaires


bottom of page