top of page

Le 10 ans japonais au plus haut

  • sinfonisite
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Le 10 ans japonais au plus haut


Au Japon, les rendements obligataires souverains à 10 ans ont franchi le seuil symbolique des 2,35% au cours de la semaine. Cette tension sur les taux longs reflète l'appréhension des investisseurs face à une politique fiscale expansionniste. La première ministre Sanae Takaichi a dernièrement dissout l’assemblée et convoqué des élections législatives anticipées. La dirigeante souhaite suspendre pendant 2 ans la taxe à la consommation sur les produits alimentaires. Si cette mesure est de nature à diminuer l’inflation et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, aucune alternative fiscale n’a été identifiée pour compenser ce manque à gagner, estimé à 5000 Mds de yens par an. Le Japon devra ainsi augmenter ses émissions de dette et cette perspective d’une dégradation de la trajectoire budgétaire inquiète les marchés. De son côté, la banque centrale a maintenu ses taux directeurs inchangés. Néanmoins, ce contexte complexifie l’équation. Si la baisse des taxes contribue à réduire les prix à court terme, l’institut monétaire doit également jongler avec l’affaiblissement du yen, qui augmente le coût des importations. 


Or : vers les 5000$ ?


Depuis le début de l'année, l'once d'or affiche une hausse de 15%, portée par un climat géopolitique instable. Les dernières annonces de Donald Trump sur le Groenland, l’Iran et les tarifs douaniers envers l’Europe ont renforcé les tensions géopolitiques internationales. Face à ces incertitudes, les investisseurs délaissent le dollar au profit de l’or, valeur refuge par excellence. Cette dynamique est accentuée par les perspectives de baisse des taux aux États-Unis et la nomination attendue d’un nouveau dirigeant à la FED, potentiellement favorable à un assouplissement monétaire. Parallèlement, les banques centrales des pays émergents multiplient leurs achats de métal jaune pour s'émanciper du billet vert et protéger leurs devises contre d'éventuelles sanctions.


Craintes autour des marges de Netflix


Netflix a publié de solides résultats trimestriels avec une hausse de 18% de son chiffre d’affaires et a dépassé la barre des 325 millions d’abonnés. Néanmoins, l’action du géant du streaming cède environ 3% à Wall Street sur la semaine. Le groupe a annoncé une augmentation de ses dépenses et livré des prévisions prudentes, liées au rachat de Warner Bros, entièrement en numéraire. Cette acquisition stratégique, visant à contrer l’offre de Paramount, engendre des coûts d'intégration importants et suspend temporairement les rachats d'actions. En conséquence, les prévisions de bénéfices pour le trimestre en cours ont déçu les investisseurs, qui s’inquiètent dorénavant de la pression sur les marges. Toutefois, les analystes restent optimistes, soulignant la santé des fondamentaux et l'essor rapide des revenus publicitaires, estimés à plus de 3 milliards de dollars.

Chiffres de la semaine


Lundi

Indice IFO du climat des affaires Allemagne Mardi

Confiance des consommateurs Etats-Unis Mercredi

Décision de la FED sur les taux d’intérêt et confiance des consommateurs Allemagne

Jeudi

Inscriptions hebdomadaires au chômage et balance commerciale Etats-Unis

Vendredi

PIB zone euro, indice des prix à la consommation Allemagne et prix à la production Etats-Unis



Commentaires


bottom of page