Publication rassurante de Nvidia
- sinfonisite
- 24 nov.
- 3 min de lecture

Publication rassurante de Nvidia
Nvidia a publié des résultats trimestriels largement au-dessus des attentes avec un chiffre d’affaires en hausse de 62% et un bénéfice net en augmentation de 65% sur un an. Suite à ces excellents résultats, le PDG de Nvidia a réaffirmé son optimisme, soulignant que la demande pour les puces Blackwell était hors norme et que les processeurs graphiques GPU étaient déjà en rupture de stock. La société a précédemment indiqué afficher un carnet de commandes de 500 Mds$ d’ici fin 2026. La première capitalisation boursière mondiale a rehaussé ses perspectives et anticipe une accélération de ses ventes, pointant notamment le développement de l’écosystème de l’IA à l’échelle mondiale. Jensen Huang estime que les géants de la tech auront davantage besoin des puces de Nvidia pour faire tourner leurs modèles d’IA. Malgré cette solide publication, les craintes des investisseurs autour d’une bulle sur l’IA ont refait surface et le titre cède 6% à Wall Street. Le Nasdaq abandonne 3%, pénalisé par le dernier rapport sur l’emploi américain, attestant d’une hausse des créations de postes. Dans ce contexte, les investisseurs ont réduit leurs anticipations de baisse des taux de la FED.
Walmart rejoint le Nasdaq
Le numéro 1 mondial de la distribution progresse de 6% à Wall Street suite à des ventes trimestrielles dépassant les estimations. Les résultats de Walmart sont scrutés de près par les investisseurs, offrant une indication sur l’évolution des dépenses de consommation aux Etats-Unis. Malgré une inflation persistante, pénalisant les revenus des ménages les plus modestes, Walmart a continué de gagner des parts de marché et son chiffre d’affaires augmenté de 4,5% outre-Atlantique. Le 1er employeur privé des Etats-Unis a su naviguer dans un environnement économique difficile, en proposant des produits de première nécessité abordables aux ménages modestes. Les ventes en ligne ont également bondi de 27%, notamment soutenues par l’amélioration des services de livraison. Le groupe a également développé l’usage de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le panier moyen. Les recettes publicitaires ont augmenté de 53%, portées par le service Walmart Connect, permettant aux annonceurs de faire de la publicité en ligne. Les revenus du groupe sont désormais plus diversifiés et l’e-commerce et la publicité constituent dorénavant des moteurs majeurs de performance. Dans ce contexte, la société a rehaussé ses objectifs annuels et a annoncé transférer sa cotation au Nasdaq à partir du 9 décembre 2025.
Regain d'intérêt pour la tech européenne
Selon le rapport du fonds de capital-risque britannique Atomico, le nombre d’entrepreneurs créant des start-up en Europe a bondi de 55% en 2 ans. Celui-ci met notamment en avant la réduction des obstacles à l'entreprenariat et le développement de l’IA. Les entrepreneurs se montrent désormais plus optimistes et les levées de fonds dans le non-côté devraient également augmenter à leur plus haut niveau depuis 2023. Mistral AI, société spécialisée dans l’IA générative est devenue la première licorne française valorisée à plus de 10 Mds€. Les levées de fonds en Europe financent également des projets dans la défense, la cybersécurité, la technologie quantique, se démarquant ainsi des Etats-Unis, où les investissements concernent majoritairement l’IA.
Chiffres de la semaine
Lundi
Indice IFO du climat des affaires Allemagne Mardi
PIB Allemagne, prix à la production et confiance des consommateurs Etats-Unis Mercredi
PIB, indice PCE des prix à la consommation des ménages et ventes de logements neufs Etats-Unis Jeudi
Confiance des consommateurs Allemagne et zone euro Vendredi
Indice des prix à la consommation, ventes au détail et taux de chômage Allemagne





Commentaires