Record d'émissions souveraines en Europe
- sinfonisite
- 10 nov.
- 3 min de lecture

Record d'émissions souveraines en Europe
En zone euro, les émissions d'obligations souveraines devraient atteindre un niveau inédit en 2026 selon Natixis. Les états emprunteront 1480 Mds€ sur les marchés, soit 10% de hausse par rapport à 2025, afin de rembourser les obligations émises durant la pandémie arrivant à maturité et financer les déficits. La France figure en tête du classement, suivie de l’Italie et de l’Allemagne. Berlin émettra environ 363 Mds€, s’éloignant ainsi de sa rigueur budgétaire afin de soutenir la défense et les infrastructures. Les coûts de refinancement des états pourraient être amenés à augmenter au cours des prochaines années. Via le dégonflement de son bilan, la BCE contribue à diminuer la demande pour les obligations sur le marché, exerçant ainsi une pression à la hausse sur les taux longs. Afin de financer les besoins de souveraineté, les états devront émettre davantage d'obligations, alimentant également un excès d’offre, que le marché aura du mal à absorber. Néanmoins, la hausse des taux longs pourrait être contenue par la demande croissante des investisseurs étrangers dans une logique de diversification par rapport au dollar.
Alerte des patrons des banques US
Les présidents des banques américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley ont indiqué que les marchés boursiers pourraient connaitre un repli de 10 à 20% d’ici 2 ans. Ils évoquent notamment le niveau trop élevé des multiples de valorisation des sociétés technologiques. Jamie Dimon, PDG de JPMorgan avait également récemment pointé les risques d’une phase de correction de la bourse de New-York, soulignant la persistance de l’inflation et le niveau des dépenses publiques. Les capitalisations boursières de certaines sociétés commencent à faire débat. L’éditeur américain de logiciels Palantir a publié des résultats dépassant les estimations et a rehaussé ses prévisions de chiffre d’affaires. Le titre cède néanmoins 11% en raison d’une valorisation élevée à 100 x les ventes. Les attentes du marché sont de plus en plus importantes et les investisseurs commencent à douter de la capacité des géants de la tech à convertir les dépenses effectuées en chiffre d’affaires. Warren Buffett a continué de vendre des actions au cours du troisième trimestre, disposant désormais d’un niveau record de 382 Mds$ de liquidités. À ce stade, les indices boursiers américains restent toutefois soutenus par les perspectives de baisse des taux de la FED, les achats des particuliers et les publications trimestrielles satisfaisantes.
ArcelorMittal optimiste pour 2026
Le titre progresse de 2% en bourse. Malgré des conditions de marché difficiles, le sidérurgiste européen a publié des résultats dépassant les prévisions suite à de bonnes performances en Amérique du Nord et en Europe. La hausse des ventes aux Etats-Unis a permis au groupe de compenser les droits de douane. Le PDG du groupe a indiqué observer des signes de stabilisation et s’est montré optimiste pour 2026, soulignant des politiques industrielles plus favorables. Bruxelles a récemment annoncé des mesures visant à soutenir l’industrie sidérurgique européenne en abaissant de 50% les volumes d’acier importés sans surtaxe.
Chiffres de la semaine
Lundi
Indice Sentix de confiance des investisseurs zone euro Mardi
Indice ZEW du sentiment économique zone euro, taux de chômage Royaume-Uni et nouveaux prêts bancaires Chine Mercredi
Indice des prix à la consommation Allemagne Jeudi
Indice des prix à la consommation Etats-Unis, production industrielle zone euro et PIB Royaume-Uni Vendredi
PIB, balance commerciale zone euro, production industrielle et taux de chômage Chine





Commentaires