top of page
sinfonisite

Changement de cap de la FED

La FED baisse ses taux mais durcit son discours


La FED a comme convenu diminué ses taux directeurs de 25 bps pour la 3ème fois consécutive en 2024, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%. Le ton adopté par la Banque centrale américaine a cependant évolué. Jerome Powell a laissé entendre que le rythme d’assouplissement monétaire allait prochainement ralentir. En effet, l’économie américaine se porte très bien : les ventes au détail ont augmenté de 0,7% en données mensuelles, l’indice PMI des services, sondant les chefs d’entreprise sur leur carnet de commandes est au plus haut depuis octobre 2021 et le taux de chômage demeure historiquement faible. Les prix à la consommation ont même rebondi en novembre à 2,7% sur une année glissante. Dans ce contexte, la FED a indiqué souhaiter agir plus prudemment et observer davantage de progrès sur l’inflation. L’institution monétaire a revu à la hausse ses prévisions d’inflation à 2,5% en 2025 contre 2,2% précédemment.


Hausse des rendements obligataires et appréciation du dollar


Les rendements obligataires américains se sont tendus de 15 bps, retrouvant ainsi leur niveau de mai 2024. Les responsables de la Banque centrale américaine anticipent dorénavant 2 baisses de taux supplémentaires de 25 bps en 2025 alors qu’ils prévoyaient une réduction de 100 bps en septembre. Ces nouvelles projections accentuent l’idée d’un retour à des taux plus élevés pour plus longtemps. Celles-ci sont ont été mises à jour pour la première fois depuis l’élection de Trump. Le conseil des gouverneurs a donc pris en compte les risques inflationnistes de la politique de Trump, via notamment la hausse des droits de douane, la baisse de la fiscalité, l’allégement de la réglementation et l’expulsion de nombreux migrants. 


Le dollar continue de s’apprécier face à l’euro, à son plus haut niveau depuis novembre 2022. Un euro faible renforcerait le coût des importations de pétrole (libellées en dollars) et alimenterait ainsi la hausse des prix en Europe.


Correction sur les marchés boursiers


Les indices boursiers américains, particulièrement sensibles à l’évolution de la politique monétaire de la FED ont logiquement été affectés. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont ainsi cédé 2%. En Europe, le CAC 40 et l'Euro Stoxx 50 abandonnent également environ 2%, pénalisés par les propos de Donald Trump : celui-ci souhaite que l’Europe réduise son déficit commercial avec les États-Unis, en achetant davantage de pétrole et gaz américains, sous peine d’instauration de droits de douane. 


Chiffres attendus : 


Lundi : Confiance des consommateurs États-Unis et PIB T3 Royaume-Uni 

Mardi : Ventes de logements neufs et permis de construire États-Unis 

Jeudi : Inscriptions hebdomadaires au chômage États-Unis



Graphique de l'anticipations des taux directeurs de la FED


10 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page