La tech US rassure
- sinfonisite
 - il y a 14 heures
 - 3 min de lecture
 

La tech US rassure
Les géants de la tech US ont publié des résultats trimestriels globalement satisfaisants dans un contexte où les investisseurs s’interrogent sur les valorisations historiquement élevées du secteur. Amazon et Apple gagnent respectivement 9% et 3% en bourse, soutenant ainsi la hausse du Nasdaq. Les ventes d’Amazon ont enregistré leur plus forte hausse depuis fin 2022 en raison de la demande pour les services cloud. Malgré des ventes d’iPhone légèrement inférieures aux attentes, Apple a dégagé pour la première fois 100 Mds$ de revenus et a annoncé des perspectives de croissance favorables dans sa division Services. Le titre Alphabet progresse de 8%, également soutenu par un chiffre d’affaires trimestriel record et un bénéfice net par action dépassant les attentes. Microsoft et Meta ont également publié de solides résultats mais ont annoncé des investissements massifs dans les infrastructures dédiées à l’IA, qui pourraient impacter à court terme la rentabilité des 2 sociétés.
Accord entre Microsoft et OpenAI
Microsoft et OpenAI ont conclu un nouveau partenariat stratégique, prévoyant notamment la restructuration de la maison mère de ChatGPT en société d’utilité publique avec une recapitalisation majeure. La start-up spécialisée dans l’IA est désormais valorisée 500 Mds$. Cette opération est clairement bénéfique pour Microsoft, qui a multiplié par 10 sa mise initiale et détient désormais une participation valorisée à 135 Mds$ pour 27% du capital. Ce changement de structure juridique devrait permettre à OpenAI de désormais rémunérer ses actionnaires sous forme de dividendes et d’envisager une prochaine introduction à Wall Street afin de lever de nouveaux capitaux. L’accord stipule notamment que le développeur de ChatGPT s’engage à débourser 250 Mds$ supplémentaires pour avoir l’accès à Azure, le service cloud de Microsoft, garantissant à ce dernier une place centrale dans l’infrastructure IA mondiale. En échange, le créateur de Windows renonce à son droit de préemption pour fournir des services informatiques à OpenAI. Microsoft continuera d'avoir accès aux technologies avancées d’Open AI jusqu’en 2032
La prudence de Jerome Powell
La FED a diminué ses taux directeurs de 25 bps, les portant désormais entre 3,75% et 4%. Cette décision intervient dans un contexte de paralysie budgétaire aux Etats-Unis, qui complique la tâche de la banque centrale, désormais contrainte de naviguer à vue. Malgré l’absence de données économiques officielles, Jerome Powell a souligné une accentuation des risques de détérioration sur le marché de l’emploi, tout en mentionnant qu’une baisse des taux à l’issue de la prochaine réunion n’était pas acquise. Des divisions apparaissent par ailleurs au sein des responsables de la FED. Si Stephen Miran, proche de Donald Trump optait toujours pour une diminution de 50 bps, le gouverneur du Kansas souhaitait pour sa part maintenir les taux inchangés en raison d’une inflation toujours élevée à 3%. Les investisseurs n’anticipent plus qu’à 70% la probabilité d’une nouvelle réduction en décembre prochain contre 90% précédemment. La FED a également indiqué mettre fin à sa politique de resserrement quantitatif en rachetant à nouveau des obligations d’Etats arrivant à échéance. Son objectif est d’assouplir les conditions de financement et de réinjecter des liquidités dans l’économie.
Chiffres de la semaine
Lundi
Indice des directeurs d’achat manufacturier Allemagne, Chine, Etats-Unis et zone euro Mardi
Balance commerciale et rapport JOLTS nouvelles offres d’emploi Etats-Unis Mercredi
Indice des directeurs d’achat services Allemagne, Chine, Etats-Unis et zone euro Jeudi
Décision de la BoE sur les taux d’intérêt, ventes au détail zone euro et production industrielle Allemagne Vendredi
Indice Michigan de la confiance des consommateurs Etats-Unis, balance commerciale Allemagne et Chine





Commentaires