Taux de la BCE inchangés
- sinfonisite
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Taux de la BCE inchangés
La BCE a maintenu son taux de dépôt à 2% mais rehaussé ses projections de croissance et d’inflation pour 2026. La banque centrale souligne la résistance des exportations européennes en dépit des droits de douane américain. Dans ce contexte, certains investisseurs ont commencé à intégrer la possibilité d’une hausse de taux en 2026. Des divergences apparaissent néanmoins entre les membres de la BCE. Si Isabel Schnabel avait récemment sous-entendu que la BCE pourrait prochainement relever ses taux, le gouverneur de la banque de France n’a pas écarté l’idée d’un nouvel assouplissement. Les perspectives de croissance économique sont faibles et probablement insuffisantes pour alimenter l’inflation. La baisse des prix de l’énergie devrait également se poursuivre en cas d’accord de paix entre la Russie et L’Ukraine. Les produits chinois à bas prix, subventionnés par Pékin contribuent à exercer une pression à la baisse sur les prix en Europe.
Le 10 ans français au plus haut
Le rendement de l’OAT 10 ans atteint 3,62%, au plus haut niveau depuis 2011. La dette publique représente désormais 117% du PIB. Cette dégradation des finances publiques était déjà largement intégrée et n’a eu que peu d’impact sur les marchés obligataires. La hausse des taux longs est liée à d’autres facteurs. Les besoins de financement de l’Etat ont augmenté. Bercy doit désormais émettre davantage de dette pour financer ses investissements et le marché ne parvient pas à absorber cette offre supplémentaire. Via sa politique de resserrement quantitatif, la BCE ne réinvestit plus les titres arrivant à échéance dans son bilan, limitant ainsi la demande pour les obligations françaises. Les anticipations d’une hausse des taux directeurs en Europe en 2026 ont également engendré de la tension sur les coûts d’emprunt. Enfin, les institutionnels japonais, structurellement nets acheteurs d’emprunts publics US et européens ont arbitré récemment une partie de leurs positions sur de la dette domestique qui rapporte désormais du 2%.
Assouplissement des normes CO2 pour l'automobile
Bruxelles a assoupli son projet de décarbonation pour 2035, revenant ainsi sur l’interdiction totale des ventes de voitures neuves à moteur thermique ou hybride. Cette mesure vise à soutenir le secteur automobile européen, qui subit la concurrence féroce des constructeurs chinois, subventionnés par Pékin. L’objectif passe d’une neutralité carbone totale à une réduction de 90% des émissions de CO2. Les moteurs à combustion pourront donc être vendus après 2035. En contrepartie, les constructeurs devront compenser leurs émissions par des solutions plus écologiques, comme l’acier bas carbone ou d’autres carburants alternatifs.
Chiffres de la semaine
Lundi
PIB Royaume-Uni Mardi
PIB, confiance des consommateurs et indice PCE des prix à la consommation des ménages Etats-Unis Mercredi
Inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis





Commentaires