Rebond du secteur automobile européen
- sinfonisite
- 8 déc.
- 2 min de lecture

Rebond du secteur automobile européen
Renault bondit de 8% en bourse suite à la note de Bank of America. Cette dernière a relevé sa recommandation de neutre à achat avec un objectif de cours de 42€ contre 38€ précédemment, mentionnant notamment la sous-valorisation boursière du titre, qui se paye seulement 4,3x ses bénéfices. Le courtier estime que le marché a déjà intégré les mauvaises nouvelles suite à l’avertissement du groupe sur ses résultats en juillet 2025. BoFA mise également sur le plan stratégique du nouveau directeur général et un contexte réglementaire plus favorable avec un assouplissement attendu des normes concernant les émissions de CO2 outre-Atlantique. Renault bénéficierait directement de ces mesures via sa participation dans Nissan. Bruxelles pourrait également reporter l’interdiction des véhicules à moteur au-delà de 2040 contre 2035 et ainsi soutenir Renault, qui effectue environ 80% de son chiffre d’affaires en Europe. L’optimisme de la banque a soutenu l’ensemble du secteur avec une hausse de 13 % pour Stellantis et de 9% pour Volkswagen et BMW.
Baisse des cours du gaz en Europe
Malgré la saison hivernale et des niveaux de stockage inférieurs à la moyenne, les cours du gaz sont au plus bas depuis avril 2024. Ils sont désormais en repli de 45% depuis début janvier et de 90% par rapport à leur record de 2022. Les espoirs d’un accord pour la paix entre Moscou et Kiev ont contribué à exercer une pression à la baisse sur les prix du combustible. Kiev a dernièrement indiqué sa volonté de collaborer avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Afin de compenser la faiblesse de la demande asiatique, Washington a récemment accentué ses exportations de gaz naturel liquéfié vers l’Europe, contribuant ainsi à augmenter l’offre sur le Vieux Continent. Les importations européennes de GNL en provenance des Etats-Unis auraient atteint 56% en 2025.
Société Générale au plus haut
Société Générale gagne 2,5% en bourse, se situant à son plus haut niveau depuis 2008. Le titre a bondi d’environ 130% depuis le début de l’année, signant la meilleure performance du CAC 40. Malgré cette forte hausse, Goldman Sachs a relevé sa recommandation et conseille dorénavant d’acheter le titre. La banque se montre confiante, jugeant la valorisation toujours attractive dans un contexte où la société a livré de bons résultats. L’action s’échange à environ 6 x ses bénéfices contre une moyenne de 8 x dans le secteur bancaire européen. Les dernières publications trimestrielles ont dépassé les attentes, soutenues par le redressement des activités de banque de détail, la croissance de Boursorama et l’annonce de programmes de rachat d’actions. Goldman Sachs estime que la réduction des coûts devrait soutenir l’amélioration des marges et ainsi permettre au groupe d’annoncer de nouvelles politiques de redistribution aux actionnaires.
Chiffres de la semaine
Lundi
Exportations Chine et production industrielle Allemagne Mardi
Rapport JOLTS nouvelles offres d’emplois Etats-Unis et balance commerciale Allemagne Mercredi
Décision de la FED sur les taux d'intérêt et indice des prix la consommation Etats-Unis et Chine Jeudi
Inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis Vendredi
Indice des prix à la consommation Allemagne et PIB Royaume-Uni





Commentaires