top of page

Hausse du pétrole

  • sinfonisite
  • 27 oct. 2025
  • 3 min de lecture
ree

Hausse du pétrole


Le Brent a bondi de 8% dans un contexte d’intensification des tensions entre les Etats-Unis et Moscou, alimentant des craintes sur l’offre mondiale de pétrole. Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre 2 géants pétroliers russes, en ordonnant désormais aux entreprises américaines de stopper toute activité avec ces sociétés, qui représentent plus de la moitié des exportations d’or noir du Kremlin. Bruxelles a également renforcé la pression sur Moscou en interdisant les importations de GNL russe d’ici fin 2026. Ces annonces constituent une escalade majeure dans les mesures de pression exercées contre le Kremlin, qui reste néanmoins le 3ème producteur mondial d’or noir. Dans ce contexte, les investisseurs anticipent une diminution de la production de pétrole russe, qui contribuera à réduire l’offre excédentaire mondiale et à rehausser les prix. Les entreprises poursuivant leurs échanges avec les compagnies pétrolières russes pourraient être exclues du système bancaire américain. La Chine et l’Inde, dont les importations de pétrole proviennent à 20% et 33% de Russie ont désormais 2 options : continuer de bénéficier de rabais importants et subir les sanctions américaines ou payer le carburant à prix fort, avec de potentielles répercussions économiques. Les cours du Brent seront néanmoins probablement amenés à baisser sur le long terme en raison d’une surabondance de l’offre face à un ralentissement de la demande. L’agence internationale de l’énergie anticipe un excédent de 4 millions de barils par jour en 2026.


L'Oréal déçoit


L’Oréal cède 4% en bourse après des résultats trimestriels en dessous des estimations, notamment sur le marché nord-américain. Malgré la croissance des ventes en Asie du Nord, soutenue par une stabilisation en Chine, le chiffre d’affaires total a augmenté de seulement 4,2% contre un consensus de 4,9%. Les commentaires de Nicolas Hieronimus n’ont également pas contribué à rassurer les investisseurs, qui souhaitaient davantage de visibilité. Le directeur général s’est montré particulièrement prudent et a souligné que l’issue de la journée des célibataires en Chine serait déterminante pour les résultats du 4ème trimestre. Compte tenu de la normalisation de la croissance, les investisseurs ont jugé que la valorisation actuelle de L’Oréal était trop élevée : la société se paye 30 fois les bénéfices 2025 avec un EV/Ebitda de 19 fois.


Nouveaux records des indices boursiers


Aux Etats-Unis, les indices boursiers ont atteint de nouveaux records. Le S&P 500 et le Nasdaq gagnent environ 2% sur la semaine, notamment soutenus par la publication des prix à la consommation. Malgré les effets des droits de douane, l’inflation est ressortie inférieure aux attentes à 3% sur un an, renforçant ainsi définitivement les attentes des investisseurs concernant les prochaines baisses de taux de la FED. Le marché anticipe quasiment unanimement 2 réductions supplémentaires de 25 bps d’ici la fin de l’année. La hausse des bourses a également été alimentée par les espoirs d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, laissant entrevoir la signature d’un prochain accord commercial entre les 2 pays. La saison des résultats trimestriels est également globalement satisfaisante : le fabricant de puces électroniques Intel et le constructeur automobile Ford ont publié des résultats supérieurs au consensus. Les publications dans la semaine d’Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft seront néanmoins déterminantes dans un contexte où les investisseurs s’interrogent sur les dépenses effectuées par ces groupes en termes d’IA. En Europe, le CAC 40 affiche une hausse hebdomadaire de 0,60%.

Chiffres de la semaine


Lundi

Indice IFO du climat des affaires Allemagne Mardi

Confiance des consommateurs Allemagne et Etats-Unis Mercredi

Décision de la FED sur les taux d’intérêt Jeudi

Décision de la BCE sur les taux d’intérêt, indice des prix à la consommation Allemagne, PIB Allemagne, Etats-Unis et zone euro Vendredi

Indice des prix à la consommation zone euro, indice PCE des prix à la consommation des ménages Etats-Unis et indice des directeurs d’achat Chine


ree
ree

Commentaires


bottom of page