Newsletter 2 décembre 2024
Etats-Unis : confiance des consommateurs au plus haut depuis 16 mois
La confiance des consommateurs a encore augmenté, soutenue par la solidité du marché du travail et par la croissance continue du salaire horaire moyen : 233 000 emplois non agricoles ont ainsi été créés en octobre, un record depuis août 2023. La bonne performance des bourses américaines a également contribué au sentiment d’optimisme des consommateurs. La proportion des particuliers détenant des actions est particulièrement élevée aux Etats-Unis. L’élection de Donald Trump a aussi rassuré les ménages : celui-ci souhaite rehausser le pouvoir d’achat des américains en prolongeant les baisses des impôts sur le revenu pour les contribuables, effectuées lors de son premier mandat. Les dépenses de consommation (2/3 du PIB) pourraient être alimentées par un niveau de confiance supérieur à sa moyenne historique sur les 10 dernières années, et ainsi soutenir la croissance américaine.
Détente des taux longs américains
Les taux souverains se sont détendus de 20 bps, au plus bas depuis l’élection de Donald Trump. La nomination de Scott Bessent en tant que secrétaire au Trésor Américain a rassuré les investisseurs à propos de la maîtrise de la dette publique et de l’inflation. Il dispose en effet d’une approche davantage modérée concernant l’instauration de droits de douane en plaidant pour une mise en place progressive. Il souhaite également réduire les dépenses publiques avec un objectif de déficit budgétaire à 3% du PIB d’ici 2028.
86 bps
L’écart de rendement entre les obligations 10 ans françaises et allemandes a atteint son niveau le plus élevé depuis 2012 dans un contexte politique incertain. Michel Barnier a indiqué qu’un recours à l’article 49.3 était probable pour adopter le budget 2025, en raison de l’absence de majorité à l’Assemblée. Les partis de l’opposition pourraient voter une motion de censure, faisant chuter le gouvernement et annulant ainsi son projet de loi de finances pour 2025. En raison des incertitudes politiques actuelles, les obligations grecques à court terme rémunèrent aujourd’hui moins que les obligations françaises à même échéance : les investisseurs considèrent qu’il est désormais moins risqué de prêter à la Grèce qu’à la France. L’agence de notation S&P a maintenu contre toute attente la notation de la dette française à AA- avec une perspective stable. Elle a indiqué s’attendre à ce que la France consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme. La capacité à lever de l’impôt ainsi que la taille et la diversité de la 2ème économie européenne a dû peser dans le choix de l’agence de notation.
Chiffres attendus :
Lundi : indice des directeurs d’achat manufacturier Allemagne, Etats-Unis, zone euro et taux de chômage zone euro
Mardi : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi Etats-Unis
Mercredi : indice des directeurs d’achat services Allemagne, Etats-Unis, zone euro et créations d’emplois non agricoles Etats-Unis
Jeudi : ventes de détail zone euro
Vendredi : PIB T3 zone euro, production industrielle Allemagne, salaire horaire moyen et taux de chômage Etats-Unis
Bình luận