top of page

Fitch dégrade la note française

  • sinfonisite
  • 15 sept.
  • 3 min de lecture
ree

Fitch dégrade la note française


Fitch a abaissé la note de crédit de la France de AA – à A + avec une perspective stable, pointant notamment l’augmentation de la dette publique, qui atteint désormais 114% du PIB et la fragmentation politique. L’agence de notation juge improbable une réduction du déficit budgétaire à 3% du PIB d’ici 2029 et souligne que l’absence d’une majorité à l’assemblée limitera les possibilités de consolidation budgétaire. Les investisseurs avaient cependant déjà largement intégré cette dégradation de la note souveraine. Les obligations françaises à 10 ans offrent environ le même rendement que les obligations italiennes, alors que Rome se voit attribuer une notation bien inférieure à celle de la France. Les investisseurs perçoivent aujourd’hui la dette française équivalente à BBB, soit 4 ou 5 rangs en dessous de sa notation actuelle. La dégradation de Fitch valide donc ce que le marché anticipe depuis plusieurs mois et une hausse brutale des taux longs français est peu probable. L’écart de rendement entre les obligations françaises et allemandes est d’environ 80 bps, égal à son niveau de novembre 2024.


Oracle dopé par ses perspectives dans l'IA


Le groupe américain spécialisé dans la gestion des données progresse de 25% à Wall Street sur la semaine, soutenu par ses perspectives d’investissement dans l’IA. Oracle anticipe une croissance de son chiffre d’affaires de 77% pour sa division cloud pour l’année en cours. Le carnet de commandes de la société a bondi de 360% au cours du premier trimestre, soutenu par d’importants partenariats avec les acteurs majeurs de la tech. Le groupe a notamment signé un contrat à 300 Mds$ avec OpenAI. Oracle fournira à la maison mère de Chat GPT davantage de puissance de calcul informatique pour faire fonctionner ses modèles d’IA. Le titre progresse désormais de 75% depuis le début de l’année et pourrait prochainement atteindre les 1000 Mds$ de capitalisation boursière et rejoindre le club des « 7 magnifiques ».


La spirale déflationniste continue en Chine


Les prix à la consommation ont reculé de 0,4% en août sur une année glissante, signant leur plus forte baisse depuis 6 mois. Les prix à la production se sont également contractés de 2,9%, pénalisant la marge des entreprises. L’économie chinoise demeure impactée par le prolongement de la crise immobilière et un taux de chômage élevé chez les jeunes, qui dégradent le niveau de confiance et la consommation des ménages. Cet environnement déflationniste incite notamment les chinois à reporter leurs achats afin d’obtenir des prix toujours plus bas, freinant ainsi la croissance économique. Dans ce contexte d’affaiblissement de la consommation domestique, les entreprises cherchent notamment à écouler leurs stocks à l’étranger. La hausse des tarifs douaniers ne favorise cependant pas les exportations vers les Etats-Unis, qui ont reculé d’environ 12% en août. Pékin pourrait prochainement annoncer de nouvelles mesures de relance afin de soutenir son économie et atteindre son objectif de 5% de croissance en 2025. Chiffres de la semaine


Lundi

Taux de chômage Chine et balance commerciale zone euro Mardi

Indice ZEW du sentiment économique, évolution des salaires zone euro et ventes au détail Etats-Unis Mercredi

Décision de la FED sur les taux d’intérêt, indice des prix à la consommation zone euro et Royaume-Uni Jeudi Décision de la BoE sur les taux d’intérêt et inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis Vendredi

Ventes au détail Royaume-Uni et prix à la production Allemagne


ree
ree

Commentaires


bottom of page