top of page

La dette américaine sous tension

  • sinfonisite
  • 26 mai
  • 3 min de lecture

ree

Hausse des taux longs US

Aux Etats-Unis, les taux longs ont fortement augmenté depuis début mai. La Chambre des représentants a adopté le projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui pourrait alourdir la dette publique américaine d’environ 4000 Mds€ sur 10 ans. Ce texte prévoit de nombreuses réductions d’impôts et une hausse des dépenses de défense. Moody’s, qui a récemment abaissé la note de la dette américaine, souligne notamment un déficit budgétaire élevé. Celui-ci pourrait atteindre 9% d’ici 2035 en raison de la hausse des charges d’intérêt sur la dette et d’une augmentation des dépenses. Les investisseurs exigent désormais une prime de risque plus élevée pour détenir de la dette américaine : les nouvelles émissions de bons du Trésor à 20 ans ont été un échec. La faible demande a fait bondir les rendements des obligations souveraines à 30 ans, qui ont atteint 5,15%, leur plus haut niveau depuis 2007. Les taux à 10 ans ont dépassé 4,60%.


Home Depot n’augmentera pas ses prix


À l’instar de Walmart, Home Depot constitue un indicateur majeur de la consommation des ménages aux Etats-Unis. Le numéro un mondial du bricolage a publié de solides résultats trimestriels avec un chiffre d’affaires en hausse de 9% sur un an, dépassant les estimations. Le groupe a confirmé ses prévisions de croissance pour l’ensemble de l’année 2025 et a annoncé augmenter ses investissements via l’ouverture de nouveaux magasins. La société a notamment souligné la demande continue des propriétaires et entrepreneurs américains concernant les produits de rénovation résidentielle. Contrairement à Walmart, Home Depot a indiqué ne pas augmenter ses prix suite à l’entrée en vigueur des tarifs douaniers : la société a notamment diversifié ses sources d’approvisionnement ces dernières années, en réduisant fortement ses importations en provenance de Chine. Le groupe a ainsi affirmé qu’aucun pays autre que les Etats-Unis ne représentera plus de 10% de ses achats d’ici l’an prochain.

 

La Banque populaire de Chine abaisse ses taux   


La banque centrale chinoise a abaissé 2 de ses principaux taux directeurs pour stimuler la consommation domestique. Le taux constituant la référence pour les prêts accordés aux entreprises et aux ménages a été abaissé de 3,1% à 3% et le taux servant de référence pour les prêts hypothécaires de 3,6% à 3,5%. Pékin souhaite prendre des mesures pour soutenir son économie, pénalisée par une longue crise de l’immobilier, une spirale déflationniste et par les tensions commerciales avec les Etats-Unis, qui menacent ses exportations. Ces nouvelles baisses de taux devraient contribuer à alléger la pression sur les entreprises endettées en diminuant les coûts des intérêts et rendre les nouveaux prêts plus accessibles. 


Les négociations se poursuivent entre les Etats-Unis et l’Europe


Donald Trump avait menacé vendredi d’imposer 50% de droits de douane sur les importations de produits européens aux Etats-Unis dès le 1er juin. Suite à un échange avec la présidente de la Commission européenne, Donald Trump a annoncé reporter la mise en place des tarifs douaniers au 9 juillet, laissant ainsi un délai supplémentaire pour parvenir à un accord commercial. L’Union européenne reste cependant sous la menace des tarifs réciproques, qui avaient été suspendus pour 90 jours et qui devraient également entrer en vigueur le 9 juillet. Washington a indiqué souhaiter signer d’importants accords commerciaux avant cette échéance.


Chiffres de la semaine


Mardi : Confiance des consommateurs Allemagne et confiance des consommateurs Etats-Unis

Mercredi : Taux de chômage Allemagne

Jeudi : PIB et inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis

Vendredi : Indice PCE des prix à la consommation des ménages Etats-Unis, indice des prix à la consommation et ventes au détail Allemagne

ree

ree


Commentaires


bottom of page