100 000 $
Le bitcoin a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 100 000 dollars, soutenu par la nomination de Paul Atkins par Donald Trump pour diriger la SEC, l’équivalent aux États-Unis de l’Autorité des marchés financiers. Cet avocat républicain est partisan de l’utilisation des cryptomonnaies à des fins transactionnelles et a annoncé à de maintes reprises souhaiter un assouplissement des régulations. Il avait notamment critiqué dans le passé les responsables de la SEC, en les accusant de détourner les entrepreneurs américains du secteur. Le bitcoin est en hausse de 130% depuis le début de l’année et sa valeur a augmenté de 30% depuis l’élection de Trump. Sa progression a également été soutenue par la création des ETF Bitcoin Spot, en janvier dernier, attirant ainsi de nombreux investisseurs institutionnels dont des fonds de pension. La baisse des taux directeurs de la FED, apportant davantage de liquidités, pourrait également être favorable aux cryptomonnaies.
OPEP+ : nouveau report des hausses de production
Les pays exportateurs de pétrole ont décidé pour la troisième fois de reporter l’augmentation de production de barils afin de soutenir les cours du pétrole. Le brent est en baisse de 18% depuis juillet dernier, notamment pénalisé par le ralentissement de la demande en Chine, premier importateur mondial et par un excès d’offre. L’Agence internationale de l’énergie anticipe un surplus de production à l’échelle mondiale en 2025 en raison de la concurrence des producteurs brésiliens, canadiens et américains. L’élection de Trump devrait continuer d’alimenter la production des pays hors OPEP+ : celui-ci avait annoncé souhaiter ouvrir de nouvelles zones de forage.
Dans ce contexte, Citigroup et JP Morgan prévoient un baril à 60 dollars en 2025. L’Arabie Saoudite, qui a besoin que les prix du pétrole atteignent les 80 dollars pour équilibrer son budget pourrait être fortement pénalisée.
États-Unis : créations d'emplois en hausse
Le marché du travail reste résilient : 227 000 emplois ont été créés en novembre, en forte hausse par rapport à octobre. Les créations de postes ont également été revues à la hausse en octobre. Celles-ci avaient été pénalisées par les grèves chez Boeing et par les perturbations causées par le passage des ouragans. Jerome Powell a affirmé que l’économie était forte. La FED a également ajouté que les entreprises étaient optimistes pour les prochains mois. Le taux de chômage est néanmoins ressorti en hausse à 4,2%, ce qui pourrait influencer la FED dans son cycle de baisse de taux. Celle-ci dispose en effet comme mission dans son mandat de garantir le plein emploi. Une diminution de 25 bps des taux directeurs est anticipée à 85% le 18 décembre prochain.
Chiffres attendus :
Lundi : indice des prix à la consommation et prix à la production Chine
Mardi : balance commerciale Chine et indice des prix à la consommation Allemagne
Mercredi : indice des prix à la consommation États-Unis
Jeudi : décision de la BCE sur les taux d’intérêt et prix à la production États-Unis
Vendredi : PIB T3 Royaume-Uni, production industrielle zone euro et balance commerciale Allemagne
Opmerkingen