top of page

Les bourses soutenues par l'accord entre les Etats-Unis et la Chine

  • sinfonisite
  • 19 mai
  • 2 min de lecture

ree

Les bourses soutenues par les négociations entre les Etats-Unis et la Chine

Les négociations se poursuivent entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux. Suite à la signature d’un premier accord avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis ont annoncé suspendre pour 90 jours la majorité des droits de douane imposés à Pékin. Les tarifs douaniers sur les produits chinois seront abaissés à 30 % aux Etats-Unis contre 145% précédemment. En Chine, les importations américaines seront taxées à 10% contre 125% précédemment. Le secrétaire américain au trésor, Scott Bessent a affirmé qu’un système économique international équilibré était nécessaire pour les 2 pays et que des progrès substantiels avaient été effectués suite à ces discussions. Les marchés boursiers ont particulièrement salué cette désescalade du conflit commercial. Aux Etats-Unis, le Nasdaq et le S&P 500 progressent respectivement de 7% et 5%, alors qu’en Europe, le CAC 40 gagne environ 2%. 


Walmart publie des résultats supérieurs aux prévisions mais alerte sur les tarifs douaniers


Walmart a annoncé des résultats dépassant les attentes au cours du premier trimestre 2025. Le géant américain de la grande distribution est un véritable indicateur de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, les ventes ont progressé de 4,5% suite à l’augmentation du nombre de transactions dans les secteurs de la santé, du bien-être et de l'alimentation. Le chiffre d’affaires total est également ressorti supérieur aux attentes, notamment soutenu par une solide stratégie omnicanale : les ventes d’e-commerce ont bondi de 22%, devenant pour la première fois rentables à l’échelle mondiale. Walmart a cependant pointé ses incertitudes pour les prochains trimestres, sous l’effet de l’entrée en vigueur des droits de douane. La société a indiqué faire le maximum pour maintenir ses prix aussi bas que possible. Elle a notamment souligné les faibles marges dans le commerce de détail et a affirmé ne pas être dans la capacité d’absorber toutes les conséquences relatives aux tarifs douaniers. Les consommateurs peuvent donc s’attendre à des hausses de prix dans les prochains mois.

 

Ralentissement de l’inflation US 


Aux Etats-Unis, l’inflation a atteint + 2,3% sur un an en avril, contre + 2,4% précédemment. La baisse des prix à la consommation a notamment été alimentée par le repli des prix de l’énergie. Les prix à la production se sont également contractés de 0,5%. Les effets relatifs aux droits de douane ne se sont pas encore matérialisés. Les importations avaient fortement augmenté avant l’entrée en vigueur des tarifs douaniers, permettant ainsi de retarder les hausses de prix. L’indice Michigan, calculant la confiance des consommateurs est à son plus bas niveau depuis juin 2022 et les attentes en matière d’inflation se sont renforcées.


Chiffres de la semaine


Lundi : Indice des prix à la consommation zone euro et taux de chômage Chine

Mardi : Prix à la production Allemagne

Mercredi : Indice des prix à la consommation Royaume-Uni

Jeudi : Compte-rendu des minutes de la BCE, indice IFO climat des affaires Allemagne, indice des directeurs d’achat Allemagne, zone euro, Etats-Unis

Vendredi :  PIB Allemagne et ventes de logements neufs Etats-Unis

ree

ree


Commentaires


bottom of page