top of page

Microsoft et Meta au sommet

  • sinfonisite
  • 4 août
  • 3 min de lecture
ree

Microsoft et Meta au sommet


Microsoft a publié des résultats trimestriels dépassant les attentes avec une hausse de 18% de son chiffre d’affaires sur un an. Les ventes de sa plateforme d’informatique à distance Azure ont bondi de 39%, alors que les activités de cloud ont progressé de 27%. Le groupe a dépassé pour la première fois de son histoire le seuil de 100 Mds$ de bénéfice net. Le service d’IA Copilot atteint désormais les 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Dans un contexte d’une demande accrue, la société a annoncé augmenter ses dépenses d’investissement de 30 Mds$. Le titre gagne 2% à Wall Street et a atteint au cours de la semaine les 4000 Mds$ de capitalisation boursière, au côté de Nvidia. 


Meta progresse de 5% en bourse, ayant également largement dépassé les attentes. La maison mère de Facebook a vu son bénéfice net progresser de 36% soutenu par d’importants investissements dans l’IA. La société souligne notamment que ceux-ci ont fortement contribué à l’augmentation des revenus publicitaires, grâce à l’amélioration de l’engagement et du ciblage auprès de ses annonceurs. Ces 2 bonnes publications de résultats de la 2ème et 6ème capitalisation du S&P 500 tendent à renforcer la confiance des investisseurs concernant les dépenses massives effectuées par les entreprises en matière d’IA et contribuent à soutenir la progression secteur technologique. Les bourses pénalisées par les nouveaux droits de douane et le ralentissement de l’emploi US Les indices boursiers mondiaux ont été pénalisés par l’annonce de nouvelles surtaxes douanières qui rentreront en vigueur le 7 août. Donald Trump a signé un décret pour imposer de nouveaux droits de douane à de nombreux partenaires commerciaux allant jusqu’à 50%. L’Union européenne bénéficiera d’un taux de 15% suite à l’accord conclu avec Washington, malgré de nombreux détails qui restent à déterminer. Les produits brésiliens, canadiens et indiens seront respectivement taxés à 50%, 35% et 25%. Selon Capital Economics, le montant effectif des tarifs douaniers s’élève à 18% contre 2,3% l’an dernier, au plus haut depuis 1930. Cette nouvelle ère de renforcement des barrières commerciales bouscule l’ordre économique mondial et pourrait fortement nuire à la croissance.


Les bourses ont également été impactées par les données sur l’emploi américain, attestant d’un ralentissement des créations de postes en juillet et d’une légère hausse du taux de chômage. Les données des 2 mois précédents ont également été fortement revues à la baisse, remettant en question la résilience de l’emploi et la croissance économique américaine. Les rendements obligataires se sont détendus de 20 bps et le marché anticipe désormais à 76% une baisse de 25 bps des taux de la FED en septembre contre 40% précédemment. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite cèdent à 2%. Le secteur bancaire européen en pleine forme Les banques européennes ont globalement publié des résultats trimestriels satisfaisants, poussant certains établissements à relever leurs objectifs de résultats annuels. Le secteur a notamment profité de l’augmentation des revenus de trading, liée à un rebond de la volatilité sur les marchés boursiers en avril. La hausse de l’écart entre les taux courts et les taux longs a également soutenue les valeurs bancaires, en contribuant à améliorer la marge nette d’intérêt. Au cours du 2ème trimestre, le bénéfice net de Société Générale a bondi de 30,6%, alimenté par un rebond des activités de banque de détail en France. Le groupe est en avance sur ses objectifs de réduction des coûts, de croissance des revenus et de rentabilité et a rehaussé ses perspectives pour 2025.  Le titre progresse de 100% en bourse depuis le début de l’année et la société a annoncé un programme de rachat d’actions de 1 Md€ à ses actionnaires. 


Deutsche Bank a effectué son meilleur trimestre depuis 2007 et UBS a vu son bénéfice net multiplié par 2 en 2 ans. L’indice EuroStoxx 600 Banks affiche une hausse d’environ 35% depuis le début de l’année. Chiffres de la semaine


Lundi Indice Sentix de confiance des investisseurs zone euro Mardi Balance commerciale États-Unis et indice PMI des directeurs d’achat Allemagne, États-Unis et zone euro Mercredi Ventes au détail zone euro Jeudi Décision de la BoE sur les taux d’intérêt, exportations Chine et production industrielle Allemagne Vendredi

Dépenses des ménages Japon


ree
ree

Commentaires


bottom of page