top of page

Nvidia rassure les marchés

  • sinfonisite
  • 2 juin
  • 2 min de lecture

ree

Nvidia rassure

Grâce à l’essor de l’IA, Nvidia a publié de solides résultats financiers, dépassant une nouvelle fois les attentes. Son chiffre d’affaires trimestriel enregistre une hausse de 69% sur un an. Le résultat net affiche également une progression de 26%. Dans le sillage de cette bonne publication, l'action a progressé de 3% et se négocie désormais à 28 fois les bénéfices futurs. Cette valorisation reste raisonnable compte tenu de la trajectoire de croissance de Nvidia, de sa position dominante sur le marché, de ses importantes réserves de liquidités (54 milliards de dollars) et d'un flux de trésorerie libre désormais comparable à celui d'Apple.

 

BYD cède 13% en bourse en annonçant des baisses de prix sur ses véhicules


Le constructeur automobile chinois a annoncé des baisses de prix sur plusieurs de ses véhicules, allant jusqu’à 34% pour certains modèles. Ces réductions seront applicables à 22 modèles électriques et hybrides vendus en Chine jusqu’à fin juin. Le groupe cherche notamment à écouler ses stocks. Les constructeurs automobiles chinois subventionnés par Pékin, ont massivement investi au cours des dernières années, afin de prendre des parts de marché. Dans un contexte d’une faible demande en Chine, les stocks sont à leur plus haut niveau depuis 2023. Via ses baisses de prix, BYD souhaite renforcer sa position sur le marché chinois. Le groupe a également augmenté ses exportations et a réalisé plus de ventes que Tesla en Europe en avril. En réponse, d’autres constructeurs automobiles chinois ont annoncé des baisses de prix. Cette guerre des prix pourrait impacter l’ensemble du secteur, disposant déjà de peu de marge de manœuvre, en raison d’une faible rentabilité. BYD cède 13% en bourse sur la semaine.

 

L’inflation US poursuit son ralentissement


Aux Etats-Unis, l’inflation continue de décélérer. L’indice PCE des prix à la consommation des ménages a ralenti à + 2,1% en avril sur un an, retrouvant son plus bas niveau depuis mars 2021. Il s’agit d’un indicateur privilégié par la FED dans le cadre de sa politique monétaire. Cette décélération donne davantage de marge de manœuvre à la banque centrale américaine, qui doit composer avec Donald Trump, militant pour une baisse immédiate des taux directeurs. Les dépenses des ménages ont également diminué en raison des incertitudes concernant les droits de douane. Les responsables de la FED restent dans une position d’attente et souhaitent des clarifications sur le commerce mondial. La publication du taux de chômage et des créations d’emplois en fin de semaine donnera davantage d’indications sur l’orientation de la politique monétaire de la banque centrale. La prochaine réunion aura lieu le 18 juin prochain.


Chiffres de la semaine


Lundi : Indice des directeurs d’achat manufacturier Allemagne, Etats-Unis et zone euro

Mardi : Indice des prix à la consommation, taux de chômage zone euro et rapport JOLTS nouvelles offres d’emplois Etats-Unis

Mercredi : Indice des directeurs d’achat services Allemagne, Etats-Unis et zone euro

Jeudi : Décision de la BCE sur les taux d’intérêt et balance commerciale Etats-Unis

Vendredi : PIB zone euro, créations d’emplois dans le secteur non agricole et taux de chômage Etats-Unis

ree

ree


Commentaires


bottom of page