-1,1%
Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons annuelles avec un recul de 1,1% pour 2024. Les mesures d’incitation à l’achat n’ont pas suffi à alimenter la demande des consommateurs. Le groupe est pénalisé par une forte concurrence sur le marché des véhicules électriques et par une faible consommation en Chine. La stratégie de baisse des prix a également contribué à réduire sa marge bénéficiaire. Tesla a également rencontré des difficultés sur certains sites de production, notamment en Allemagne, suite à l’incendie volontaire sur sa Gigafactory à Berlin, retardant ainsi les fabrications et livraisons de véhicules. En Chine et au Texas, des usines ont dû temporairement stopper leur activité afin de réaliser des travaux de modernisation. Dans ce contexte, le cours de Tesla chute de 5% sur la semaine. Le groupe reste cependant le premier constructeur mondial de véhicules tout électriques, très légèrement devant le constructeur chinois BYD.
Pour 2025, Elon Musk avait indiqué viser une croissance des ventes de 20 à 30%, soutenue par 2 nouveaux lancements : un nouveau modèle électrique à bas prix et un robotaxi autonome. Donald Trump s’est par ailleurs montré favorable au développement de cette dernière technologie.
Europe : gaz au plus haut depuis octobre 2023
Les cours du gaz naturel européen ont atteint leur plus haut niveau depuis octobre 2023. Kiev a en effet annoncé ne pas renouveler l’accord avec Gazprom pour des raisons de « sécurité nationale ». Celui-ci permettait d’acheminer du gaz russe via un gazoduc et de fournir de nombreux pays d’Europe de l’Est. La Hongrie et la Slovaquie pourraient être particulièrement pénalisées : cet accord de transit répondait à 65% de leur demande de gaz en 2023. Ces pays devront alors diversifier leurs sources d’approvisionnement, en achetant notamment du gaz naturel liquéfié (GNL), moins bon marché.
Les réserves de gaz atteignent en moyenne 73% en Europe, un seuil inférieur à 15% sur une année glissante. Les stocks se sont vidés rapidement ces dernières semaines en raison de températures glaciales au Nord de l’Europe. Le prix du gaz est en hausse de 20% en données mensuelles et de 50% sur l’année 2024.
Le luxe encore pénalisé par la Chine
L’indice PMI manufacturier, sondant les chefs d’entreprise sur leur carnet de commandes est ressorti inférieur aux attentes et au mois précédent. L’annonce du dernier plan de relance de Pékin visant à stimuler sa consommation domestique ne semble toujours pas avoir d’effet sur le niveau de confiance des entreprises. Dans ce contexte, LVMH, Hermès et Kering abandonnent respectivement 4%, 3% et 6%.
Chiffres attendus :
Lundi : Indice des prix à la consommation Allemagne, indice des directeurs d’achat services Allemagne, Chine, États-Unis et zone euro
Mardi : Indice des prix à la consommation, taux de chômage zone euro et rapport JOLTS nouvelles offres d’emploi États-Unis
Mercredi : Compte rendu des minutes de la FED et ventes au détail Allemagne
Jeudi : Indice des prix à la consommation Chine et ventes au détail zone euro
Vendredi : Salaire horaire moyen, créations d’emploi dans le secteur privé non agricole et taux de chômage États-Unis
Comments