top of page

Walmart avertit sur l'impact de l'IA

  • sinfonisite
  • 6 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct.

ree

Walmart avertit sur l'impact de l'IA


Le PDG de Walmart a affirmé que l’IA allait littéralement révolutionner tous les emplois. Le géant de la distribution constitue le premier employeur privé des Etats-Unis et donne un aperçu de la façon dont les grands employeurs s’adaptent aux nouvelles technologies. Le groupe souhaite générer plus de chiffre d’affaires au cours des prochaines années, tout en conservant un effectif stable. Walmart souhaite désormais intégrer l’IA dans l’ensemble de ses opérations, attestant d’un changement stratégique majeur, qui modifiera la composition des emplois. Afin de soutenir ses objectifs de croissance, le groupe privilégiera dorénavant l’augmentation des compétences à la création nette de nouveaux postes. Certaines tâches traditionnelles comme la relation client, la logistique ou les fonctions de back office seront automatisées et remplacées par d’autres. Walmart a récemment créé de nouveaux postes visant à créer des outils d’IA pour aider les commerçants. La société propose actuellement des formations permettant à ses salariés de développer leurs compétences dans l’IA.


Stellantis bondit de 14% en bourse


Stellantis affiche une hausse hebdomadaire de 14% en bourse, notamment soutenue par un rebond de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, la zone géographique la plus importante du groupe. Les ventes ont augmenté d’environ 6% sur un an au cours du troisième trimestre, suscitant l’optimisme des investisseurs, dans un contexte où le secteur est impacté par les droits de douane. Le constructeur automobile a également regagné des parts de marché dans la zone. Celles-ci avaient été dernièrement impactées par la politique de l’ancien directeur général du groupe, Carlos Tavares. Ce dernier avait notamment augmenté les prix et réduit les coûts pour améliorer la rentabilité. Le fabricant des modèles Chrysler et Jeep a également annoncé le renforcement de son partenariat avec Mistral AI. Stellantis souhaite désormais accélérer l’intégration des solutions d’IA de la start-up française au sein de ses unités opérationnelles. Cet accord reflète l’enthousiasme autour de l’IA et intervient dans un contexte où de nombreux partenariats entre les géants de la tech ont été annoncés depuis fin août. Le fabricant automobile envisagerait également d’investir prochainement 10 Mds$ sur le sol américain pour rouvrir des usines et développer des nouveaux modèles de véhicules.


Nouveau record pour le bitcoin


Le bitcoin a battu son précédent record et affiche désormais une hausse de 30% depuis début janvier. La cryptomonnaie a dépassé le seuil des 125 000$ et confirme ainsi son statut de valeur refuge. Les investisseurs ont massivement acheté l’actif numérique dans un contexte d’incertitude politique aux Etats-Unis. Les républicains et démocrates ne sont pas parvenus à un accord pour voter le budget, entrainant ainsi un « shutdown », signifiant la suspension d’une partie de l’administration fédérale américaine. Les perspectives de baisse des taux de la FED, engendrant une dépréciation du dollar et les incertitudes concernant l’indépendance de la banque centrale américaine ont également contribué à la hausse du bitcoin. Certains analystes de JP Morgan estiment que le bitcoin pourrait continuer de progresser de 30% d’ici la fin de l’année et ainsi atteindre 165 000$. Les investisseurs cherchent à décorréler leur portefeuille des marchés traditionnels et certaines banques centrales pourraient également constituer quelques réserves. La progression de la cryptomonnaie a également été alimentée par la récente autorisation des ETF bitcoins aux Etats-Unis et par un climat législatif favorable instauré par Donald Trump.

Chiffres de la semaine


Lundi

Ventes au détail zone euro Mardi

Balance commerciale Etats-Unis Mercredi

Compte rendu des minutes de la Fed et production industrielle Allemagne Jeudi Compte rendu des minutes de la BCE et inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis Vendredi

Taux de chômage, créations d’emploi non agricoles et indice Michigan de la confiance des consommateurs Etats-Unis


ree
ree

Commentaires


bottom of page