Legrand bondit en bourse
- sinfonisite
- 21 juil.
- 3 min de lecture

Legrand rehausse ses perspectives de résultats et bondit en bourse
Legrand a publié un chiffre d’affaires en hausse de 13,4% sur un an au cours du premier semestre. Le spécialiste des infrastructures électriques a rehaussé son objectif annuel de ventes. Les résultats trimestriels ont dépassé les attentes, avec une forte croissance dans le domaine des centres de données, notamment en Amérique du Nord. En raison d’une normalisation progressive des droits de douane et des perspectives économiques actuelles, le groupe table désormais sur une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 10 à 12% contre 6 à 10% précédemment. L’expert des équipements numériques pourrait également bénéficier du potentiel de hausse des marchés de bureaux américains. Les États-Unis représentent en effet un secteur stratégique pour le groupe en raison de l’expansion de l’intelligence artificielle, qui se matérialise par le développement des centres de données. Le titre bondit de 10% en bourse.
L’inflation et les ventes au détail US ne militent pas pour une baisse immédiate des taux de la FED
L’inflation a accéléré en juin sur un an, s’établissant désormais à 2,7% contre 2,4% le mois précédent. En données mensuelles, elle a progressé de 0,3%, enregistrant ainsi sa plus forte hausse depuis janvier 2025, principalement sous l’effet de l’augmentation des prix de l’énergie. Le mois de juin a été marqué par les tensions au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, qui ont fait bondir le cours du pétrole à 79$. Les effets de la politique douanière de Donald Trump commencent également à se propager dans l’économie. Les prix des vêtements et des meubles, particulièrement sensibles aux tarifs douaniers ont notamment augmenté. Certaines entreprises qui avaient temporairement accepté de diminuer leurs marges pourraient prochainement augmenter leurs prix. Malgré cette hausse des prix à la consommation, l’économie reste résiliente. Les ventes au détail, constituant un baromètre de consommation des ménages ont progressé de 0,6% et le taux de chômage reste historiquement bas à 4,1%. Dans ce contexte, il n’est pas urgent pour la FED de baisser ses taux. L’accélération de l’inflation et les solides publications macroéconomiques ont conduit à réduire les attentes des investisseurs concernant les baisses de taux.
Les États-Unis adoptent une loi historique de régulation des cryptomonnaies
Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté une première loi, permettant l’encadrement des stablecoins. Ces cryptomonnaies représentent désormais un marché d’environ 250 Mds$ contre 30 Mds$ il y a 4 ans. Le Genius Act instaure un cadre juridique pour les stablecoins, en les adossant à une devise traditionnelle. Cette loi contraint leurs émetteurs à détenir des réserves équivalentes à la valeur totale en circulation, en dollars ou sous forme d’actifs liquides tels les emprunts d’États ou dépôts bancaires. Cette mesure pourrait renforcer la position du dollar grâce à la diffusion mondiale de stablecoins adossés au billet vert. Le Bitcoin progresse de 3,5% sur la semaine.
Chiffres de la semaine
Lundi
Taux préférentiel de prêt de la Banque populaire de Chine
Mardi
Discours de Jerome Powell, président de la FED
Mercredi
Ventes de logements existants États-Unis
Jeudi
Décision de la BCE sur les taux d’intérêt et indice des directeurs d’achat Allemagne, États-Unis, zone euro
Vendredi
Indice IFO du climat des affaires Allemagne et ventes au détail Royaume-Uni


Comments