Nouveaux droits de douane
- sinfonisite
 - 29 sept.
 - 3 min de lecture
 

Nouveaux droits de douane
Donald Trump a annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle série de tarifs douaniers le 1er octobre, ciblant notamment le secteur pharmaceutique, les meubles et les camions.
Les médicaments brevetés seront ainsi taxés jusqu’à 100% lors de leur entrée sur le sol américain, sauf pour les entreprises construisant une usine pharmaceutique aux Etats-Unis. Dans ce contexte de tensions commerciales, les laboratoires pharmaceutiques européens avaient largement anticipé cette mesure, en annonçant des plans d’investissement conséquents à plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis, qui pourraient représenter un atout majeur lors des négociations tarifaires. AstraZeneca, Roche ou encore Sanofi ont récemment signalé leur volonté d’y augmenter les capacités de production et les dépenses de recherche. La Commission européenne a également affirmé que l’accord commercial établi fin août entre les Etats-Unis et le Vieux Continent protégeait son industrie pharmaceutique de nouvelles surtaxes, en plafonnant la majorité des exportations européennes à 15%, dont les médicaments.
Des droits de douane de 25% seront également appliqués sur les poids lourds fabriqués hors des Etats-Unis, alors que les équipements de cuisine et lavabos bénéficieront d’une taxe de 50%. Donald Trump a notamment souligné les enjeux de sécurité nationale, la nécessité de soutenir le secteur manufacturier et de protéger les fabricants de camions américains d’une concurrence déloyale.
Léger repli des bourses US
Les marchés boursiers américains ont clôturé en légère baisse, en cédant environ 0,50% sur la semaine. Les indices ont notamment été pénalisés par les propos de Jerome Powell et de solides publications macroéconomiques, qui pourraient impacter la politique monétaire de la FED. Le président de la banque centrale a jugé les valorisations boursières élevées. Les sociétés cotées au S&P 500 se payent environ 28 fois les bénéfices, contre une moyenne de 17 au cours des 20 dernières années. La croissance économique pour le deuxième trimestre a été rehaussée à 3,8% contre 3,3% précédemment. Les revenus des ménages continuent de progresser, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué. L’indice PCE des dépenses de consommation des ménages, mesure privilégiée de la FED a accéléré à 2,7%, son rythme le plus élevé depuis mars. Dans ce contexte d’inflation persistante et d’une économie résiliente, les investisseurs se montrent plus prudents concernant les futures baisses de taux, tout en continuant d’anticiper 2 réductions supplémentaires d’ici la fin de l’année. Si ces solides publications représentent une bonne nouvelle pour l’économie, elles pourraient néanmoins inciter la FED à retarder son cycle d’assouplissement monétaire.
Nvidia prévoit d'investir 100 Mds$ dans OpenAI
Le géant des semi-conducteurs envisage d’investir au cours des prochaines années jusqu’à 100 Mds$ dans OpenAI pour financer la construction de nouveaux centres de données. En échange, la maison mère de ChatGPT continuera d’acheter les puces de Nvidia et pourrait disposer de conditions préférentielles concernant l’approvisionnement en processeurs graphiques GPU, essentiels au fonctionnement de son modèle économique. Ces derniers sont chers et les délais de livraison de plus en plus longs. Une partie de l’investissement de Nvidia sera donc reversée via l’achat de ses processeurs graphiques par OpenAI. UBS affirme que ce partenariat stratégique pourrait rapporter 400 Mds$ de revenus sur le long terme à Nvidia.
Chiffres de la semaine
Lundi
Climat des affaires zone euro Mardi
Indice des prix à la consommation Allemagne, rapport JOLTS nouvelles offres d’emploi et confiance des consommateurs Etats-Unis Mercredi
Indice des prix à la consommation zone euro et indice des directeurs d’achat manufacturier Allemagne Jeudi Taux de chômage zone euro et inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis Vendredi
Taux de chômage, salaire horaire moyen et créations d’emploi dans le secteur non agricole Etats-Unis





Commentaires